cpf-le-cap-des-500-000-formations-financees-est-franchi (Leo Reynolds/flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

CPF : le cap des 500 000 formations financées est franchi

Le octobre 2, 2016
Commentaires fermés
805 Vues

Publiés sur www.moncompteformation.gouv.fr, les derniers chiffres relatifs au Compte personnel de formation (CPF) témoignent de la montée en puissance du dispositif. En attendant un nouveau coup d’accélérateur avec l’élargissement, à compter du 1er janvier 2017, du CPF à de nouvelles actions ?

Dans un communiqué du 5 octobre 2016, Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Clothilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle se félicitent des résultats enregistrés par le dispositif depuis le 1er janvier 2015, rappelant qu’« en un an et demi, environ 300 000 demandeurs d’emploi et 200 000 salariés ont pu utilement utiliser leur CPF. » Des bénéficiaires qui, dans plus d’un tiers des cas (36 %), disposaient d’un niveau de qualification inférieur au baccalauréat.

 

CPF : le cap des 500 000 formations financees est franchi (crédit : www.moncompteformation.gouv.fr)
 
Plusieurs décrets d’application attendus d’ici la fin de l’année

Et demain ? La loi « Travail », en prévoyant d’intégrer le CPF dans un dispositif plus large d’acquisition des droits – le Compte personnel d’activité (CPA), opérationnel à compter du 1er janvier 2017 –, ouvre de nouvelles possibilités aux détenteurs de comptes. Le CPF pourra notamment être mobilisé, dans des conditions qui restent à préciser par décret, pour réaliser :

  • des actions de bilan de compétences,
  • des formations destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • des formations permettant aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

A suivre…

Partagez cet article...