Quid du CPF dans le secteur public ? Le cabinet fait le point en décembre durant un cycle de webinaires avec l’ANFH Normandie

Le décembre 10, 2020
Commentaires fermés
353 Vues

Last Updated on

Après son instauration dans le secteur privé, la Loi du 8 août 2016 dite « Travail » est venue universaliser le compte personnel de formation (CPF) en l’étendant à l’ensemble des actifs, dont les agents des trois versants de la fonction publique.

Depuis 2017, le déploiement du compte personnel de formation dans la fonction publique transforme en profondeur les pratiques et les mécanismes de gestion de la formation.

Dans le même temps, la Loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel transforme en profondeur le CPF dans le secteur privé (dématérialisation et désintermédiation par la mise en place d’une application mobile, droits monétisés, financement des droits acquis par la Caisse des Dépôts et Consignations…), sans modifier celui du secteur public.

Ainsi, deux régimes coexistent pour un même dispositif, posant nombre d’interrogations sur les plans juridiques, techniques et méthodologiques. Les communications actuelles de l’Etat essentiellement portées vers les actifs et entreprises du secteur privé viennent « brouiller » d’autant son application opérationnelle par les établissements publics et son appropriation par les agents publics.

Après avoir formé depuis début 2019 près de 2 000 professionnels du secteur sur tout le territoire, le Cabinet Boumendil & Consultants animera avec l’Anfh Normandie un cycle de webinaires dans le cadre d’une semaine dédiée au dispositif, afin d’accompagner son déploiement dans la fonction publique, et en particulier la fonction publique hospitalière :

  • lundi 14 décembre : alimentation, mobilisation et portabilité des droits des agents
  • mercredi 16 décembre : déploiement du CPF dans les établissements et modalités de financement
  • vendredi 18 décembre : webinaire dédié aux DRH et directeurs pour l’instauration d’une politique CPF

Pour s’inscrire et y participer : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_fuwxJNclS72KYOzopKKDwg

Partagez cet article...

Les commentaires sont fermés.