Formation professionnelle continue (FPC), apprentissage, dispositifs, acteurs, réformes, modalités de financement… le droit de la formation constitue un thème d’expertise au cœur des compétences du Cabinet Boumendil & Consultants, depuis sa création.

Nos thématiques d’intervention


Financement et dispositifs de la FPC. Compte personnel de formation (CPF), validation des acquis de l’expérience (VAE), entretien professionnel, plan de formation, période de professionnalisation, congé individuel de formation (CIF), autres congés (congé bilan, congé VAE…), développement professionnel continu (DPC)

Administration et gestion de la formation en entreprise. Achat et évaluation de formation, formation interne et/ou formation externe, formation ouverte et à distance (FOAD), formation en présentiel, écoles internes, tutorat, programme de formation, convention de formation, qualité de l’offre de formation…

Fonctionnement des OPCA, OPACIF et instances paritaires. Contributions formation professionnelle, gestion paritaire, sections professionnelles paritaires (SPP), commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE), observatoires paritaires des métiers et des qualifications (OPMQ)…

Réglementation des organismes de formation. Qualité de l’offre de formation, qualification / certification d’un organisme de formation, déclaration d’activité, bilan pédagogique et financier, contrat de formation et convention de formation, règlement intérieur, sous-traitance…

Certifications professionnelles. Diplômes d’État, diplômes d’Université, titres à finalité professionnelle, certificats de qualification professionnelle (CQP), socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CLÉA), blocs de compétences, choix d’une certification, dispositifs formation à mobiliser, certifications et VAE…

Droit social. Impacts du droit de la formation sur le contrat de travail et le statut du salarié, droit du travail à l’usage des managers de proximité, durée du travail et formation, congés et formation, contrats de travail et accès à la formation, maladie et formation, absence et formation…

Taxe d’apprentissage. Mécanismes de financement, optimisation financière, contrat d’apprentissage, Centre de formation d’apprentis (CFA), contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA)…

Une déclinaison de prestations sur-mesure


Sur chaque thème, nous sommes en capacité d’intervenir sur l’ensemble de notre offre de services :