Thomas Capelier

Thomas Capelier

Direction d’activité Formation et Orientation Professionnelle au sein du groupe Amnyos

Directeur associé du groupe AMNYOS et Directeur du Cabinet Boumendil & Consultants, Thomas a pour domaines de spécialité le fonctionnement du marché du travail ainsi que les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Il intervient depuis une quinzaine d’année comme consultant au travers de missions d’étude et d’évaluation, de conseil et d’accompagnement ou d’animation sur les champs suivants :

  • Étude de la diversité des marchés du travail dans les entreprises, les branches et les territoires
  • Étude et évaluation des politiques publiques et paritaires dans le champ emploi-formation
  • Étude et évaluation des pratiques professionnelles, des outils et des dispositifs mis en œuvre par les entreprises et les opérateurs intervenant sur le marché du travail et dans le champ de la GRH
  • Appui à l’émergence et à la mise en œuvre de démarches projet et de partenariats dans le champ emploi-formation
  • Appui à la territorialisation des politiques et à la mise en place de politiques territoriales contractuelles.

Logo Linkedin 36x36

Fabrice Amarante

Fabrice Amarante

Gestion financière, comptabilité, suivi client & fournisseurs, gestion de l’activité formation

Directeur administratif et financier du Cabinet depuis 2005, gérant depuis 2012, Fabrice gère tout le back-office du Cabinet : de la prise de commande clients à la coordination de la production, de la facturation au suivi des règlements, de l’organisation des formations jusqu’aux déplacements des consultants. Un interlocuteur indispensable, au service des clients mais aussi de l’équipe de consultants, pour assurer la qualité des prestations du Cabinet.


Logo Linkedin 36x36

Marie-Hélène Cauet

Marie-Hélène Cauet

Formation, rédaction, veille et conseil en droit de la formation professionnelle

Consultante senior, Marie-Hélène intervient sur des missions diversifiées : veille et hotline juridique, conception-animation d’ateliers, sessions de formation et conférences en direction des acteurs du système de formation et d’apprentissage, production de supports de communication professionnelle print et web.  Avant de rejoindre le Cabinet en 2011, Marie-Hélène a occupé des fonctions de formation, rédaction, conseil et expertise au sein du Centre Inffo et aux Éditions Législatives. Une expertise issue de plus de 20 ans de pratique au service de l’ensemble des acteurs du champ emploi-formation (acheteurs et financeurs de formation, prestataires, organismes en charge de l’information-orientation…).


Logo Linkedin

Frédérique Collard

Frédérique Collard

Conseil, accompagnement et communication professionnelle en droit social

Consultante senior, Frédérique intervient sur l’ensemble de l’offre de services du Cabinet. Elle est notamment spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de branches professionnelles et d’entreprises en matière de négociation collective et dans la mise en œuvre des dispositifs légaux et conventionnels. Avant d’intégrer le Cabinet en 1997, elle a exercé 8 ans comme responsable de la rédaction d’ouvrages de référence au sein d’un organisme spécialisé dans les domaines de l’emploi et de la formation et 5 ans en tant que collaboratrice dans un cabinet d’avocat en droit social. Dotée de compétences croisées et complémentaires, elle a acquis une maîtrise parfaite des contenus au service de supports et de missions 100% opérationnels.


Logo Linkedin

Sara Feuerstein

Sara Feuerstein

Communication professionnelle emploi-formation-RH

Consultante senior, Sara réalise des missions de conseil et d’accompagnement technique sur des projets diversifiés : guides pratiques thématiques, supports institutionnels, communication interne et périodiques, supports digitaux. Elle est par ailleurs spécialisée dans la réalisation de rapports de branche emploi-formation en concertation avec les représentants des CPNE : enquête qualitative et/ou quantitative auprès des entreprises, traitement de données (OPCA, statistiques publiques…), conception-rédaction d’ensemble. Formée aux techniques d’information-communication, Sara a rejoint le Cabinet en 2002 après un parcours de chargée de communication interne et externe au sein de la direction de la communication de Pôle emploi (ex ANPE) et de différentes ONG. Un regard « non juridique » indispensable pour « vulgariser » et rendre accessible une matière complexe au plus grand nombre.


Logo Linkedin

Alexis Marcet

Alexis Marcet

Communication professionnelle emploi-formation-RH

Consultant senior, Alexis conseille et accompagne les clients du cabinet depuis 2009, dans la conception et la réalisation d’outils de communication destinés à tous types de publics : rapports d’activité, guides techniques, bilans emploi-formation, newsletters, contenus web… De formation généraliste (études de droit, sciences politiques et affaires européennes), il a au préalable réalisé des missions de veille et d’organisation d’évènements au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Ses qualités rédactionnelles appliquées à l’environnement emploi-formation, ainsi qu’un sens aigu du service clients sont autant d’atouts pour satisfaire aux besoins spécifiques de chaque commanditaire.


Logo Linkedin

Jean-Stéphane Martines

Jean-Stéphane Martines

Expertise en droit de la formation professionnelle et des conventions collectives

Consultant senior, Jean-Stéphane intervient au sein du Cabinet depuis 1999, en appui technique opérationnel sur l’élaboration et la sécurisation juridique des règles et outils techniques mis en œuvre par les acteurs emploi-formation : « hotline » juridique, accompagnement d’entreprises dans l’optimisation financière de leur plan de formation et le déploiement du compte personnel de formation (CPF), animation de formations, ateliers, conférences… Jean-Stéphane a rejoint le Cabinet après avoir exercé des fonctions de collaborateur RH au sein d’un établissement de crédit et de chargé d’études au sein du Cabinet Circé Consultants. Spécialiste du droit des conventions collectives appliqué à la formation professionnelle, il est également expert en matière « d’éligibilité » des actions de formation aux financements de la FPC.


Logo Linkedin

Nicolas Pasco

Nicolas Pasco

Conception et animation de formations dans le champ emploi-formation-apprentissage

Consultant au sein du Cabinet Boumendil & Consultants depuis 2005, Nicolas déploie depuis plus de 20 ans une expérience de terrain au plus près des acteurs opérationnels emploi-formation. Il conçoit et anime notamment des sessions de formation sur des thèmes en lien avec ces questions : élaboration des plans de formation, organisation et conduite des entretiens professionnels, mise en œuvre et financement de la formation et de l’apprentissage. Nicolas a rejoint le Cabinet Boumendil & Consultants après une expérience de 8 ans à un poste de responsable des relations entreprises dans un OPCA. Concepteur et animateur de formation reconnu, il conjugue expertise et pragmatisme au service de savoirs hautement techniques.


Logo Linkedin

I am text block. Click edit button to change this text.