Notre savoir-faire


Sécurisation juridique des pratiques. Mise en conformité des procédures internes et des outils en lien avec les évolutions légales, réglementaires et/ou conventionnelles, audit de fonctionnement d’un organisme de formation, étude des modalités de création d’un CFA (centre de formation des apprentis), d’un OCTA (organisme collecteur de taxe d’apprentissage).

Négociation collective. Appui à la négociation, conception, rédaction et révision d’accords de branche et d’entreprise, protocoles de partenariat et de coopération, règles statutaires, délibérations paritaires.

Optimisation financière. Affectation des fonds de la formation professionnelle, articulation des dispositifs, gestion du budget de formation.

Accompagnement à la gestion RH. Mise en place des entretiens professionnels, gestion du CPF (compte personnel de formation), pratiques de formation interne…

Notre valeur ajoutée


L’opérationnalité. Des missions qui intègrent une dimension pratique indispensable afin d’accompagner chaque client pour favoriser la compréhension du système et de ses enjeux, la résolution de ses problématiques, l’anticipation des évolutions et l’élaboration d’actions et d’outils sécurisés sur-mesure.

Parmi nos réalisations


Mise en œuvre des entretiens professionnels. Appui à la réflexion stratégique des directions générales et DRH, formation des managers à la conduite d’entretiens, accompagnement-formation des salariés bénéficiaires.

Sécurisation juridique du fonctionnement des organismes de formation. Analyse des documents administratifs (règlement intérieur, contrat de prestations de services, conventions de formation, attestations de formation / de présence) et des modes de production internes, repérage des points de non-conformité à la réglementation, conseil sur la démarche qualité, rédaction de mémos, modèles et recommandations, restitution dans une double optique d’appropriation et d’optimisation du fonctionnement de l’organisme.

Négociation des accord de branches formation. Animation de réunions avec les partenaires sociaux, prise en compte des spécificités du secteur pour la mise en œuvre des dispositifs, conseil, rédaction et appui technique à la mise en conformité des dispositions conventionnelles avec les exigences légales et réglementaires.

Stratégies d’optimisation financière. État des lieux des pratiques de formation, audit des outils de mesure du retour sur investissement (ROI), examen des modalités de déploiement opérationnel du compte personnel de formation (CPF), préconisations pour développer le recours à des formations certifiantes éligibles au compte personnel de formation (CPF)…

Développement des activités de formation. Rappel du cadre légal applicable aux prestataires de formation et aux employeurs, mise en conformité des outils juridiques et des process nécessaires au développement des activités de formation, identification des possibilités de financement…